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Lino pour CPAS

(no longer maintained)

Ceci est la page où je collectionnaise, en français, les idées et plans pour le déceloppement futur de Lino pour CPAS.

Lino pour CPAS est une application Lino, la première application Lino réellement utilisée, dont je compte déléguer la maintenance à une organisation indépendante.

Aperçu code source

Au niveau du code source, Lino pour CPAS consiste en l'application proprement dite lino_welfare.modlib.pcsw et de certains modules que l'on peut considérer spécifiques aux CPAS:

  • lino.modlib.jobs (Art 60/7)

  • lino.modlib.isip (Projets PIIS)

  • lino.modlib.cv (Curriculums vitae des clients)

  • lino.modlib.newcomers (Nouveaux clients)

  • lino.modlib.cbss Connexion BCSS

  • lino.modlib.households (Ménages)

  • lino.modlib.debts (Médiation de dettes)

Les modules suivants sont utilisés dans Lino pour CPAS, mais plutôt d'intérêt général et leur maintenance resterait idéalement plutôt dans le cadre général du framework:

Données signalétiques spécifiques aux CPAS

Pour leurs Clients, les CPAS retiennent toute une série de données signalétiques spécifiques (non définies dans lino_xl.lib.contacts) tels que id_card_no (n° de carte d'identité), national_id (NISS) civil_state (Etat civil) et birth_place (lieu de naissance).

(Liste complète: activity bank_account1 bank_account2 remarks2 gesdos_id is_cpas is_senior group birth_place birth_country civil_state national_id health_insurance pharmacy nationality card_number card_valid_from card_valid_until card_type card_issuer noble_condition residence_type in_belgium_since unemployed_since needs_residence_permit needs_work_permit work_permit_suspended_until aid_type income_ag income_wg income_kg income_rente income_misc is_seeking unavailable_until unavailable_why obstacles skills job_agents job_office_contact)

Où va-t-on mettre ces champs: les garder dans Person ou ajouter une nouvelle table Client? On pourrait différencier entre "Personnes" simples et "Clients". Ces derniers étant des personnes spéciales pour lesquelles Lino gère plus d'information que pour des simples personnes de contact. Une simple personne de contact est p.ex. le directeur d'une société employante, pour lequel Lino requiert une entrée dans le signalétique "Person" car il figure en tant que représentant pour une série de contrats.

Observations:

  • Pour le champ birth_place il est inutile de maintenir un historique de manière accessible. Le lieu de naissance d'une personne ne change jamais (sauf correction d'erreeer d'encodage)

    Je dis "historique accessible" parce qu'il y a toujours la possibilité de consulter le system log pour voir qand la valeur d'un champ a été modifiée et par qui. Ce changelog (qui pour l'instant est encore primitif) deviendra en plus plus facilement consultable dans le futur quand Lino aura la possibilité d'un historique général des changements. Mais il restera toujours en arrière-plan. "Historique accessible" par contre veut dire "relativement visible pour l'utilisateur".

  • Si une personne reçoit une nouvelle carte d'identité, le CPAS modifiera simplement le champ id_card_no sans garder l'ancien numéro (dans un historique accessible) : un CPAS ne s'intéresse pas aux cartes d'identité périmées.

  • Il ne faudrait pas que ces données se voient dupliquées inutilement p.ex. quand la personne change d'un centre vers un autre.

  • Le NISS est obligatoire pour devenir Client.

  • Lino doit refuser de créer plusieurs Personnes avec le même NISS.

Ces deux derniers points sont décisifs: il faut une table séparée pour les Clients.

Ce qui veut dire qu'il y aura un réarrangement au niveau de la table "Personnes".

Ce qui veut dire que même pour le directeur d'une société employante (pour lequel Lino requiert une entrée dans le signalétique "Person" car il figure en tant que représentant pour une série de contrats) nous avons la possiblité d'encoder ces données.

Accompagnements

Les champs coached_from, coached_until, coach1 et coach2 doivent passer de Person vers une nouvelle table Coaching ("Accompagnements").

En plus Lino devra connaître le notion de Centre (une table contenant un record pour chaque CPAS "connu")

Plusieurs CPAS doivent pouvoir travailler dans une même base de données. Ce scénario deviendra réel dès que le module Médiation des Dettes entre en production.

Voici la nouvelle structure (code simplifié):

class Centre(dd.Model):
    company = models.ForeignKey('contacts.Company')
    code_cbss = models.CharField(unique=True)
    president = models.ForeignKey('contacts.Person')
    secretary  = models.ForeignKey('contacts.Person')

#class Service(dd.BabelNamed):
#    centre = models.ForeignKey(Centre)
#    (une table avec trois Services: Intégration, Social et Dettes)

class Coaching(dd.Model):
    client = models.ForeignKey('pcsw.Client')
    # service = models.ForeignKey(Service)
    start_date = models.DateField()
    end_date = models.DateField()
    agent = models.ForeignKey('auth.User',verbose_name="Assistant responsable")

À propos du champ code_cbss d'un Centre: Quand on fait une demande ManageAccess LIST, Lino pourrait convertir la réponse en une suite de Coachings. Le centre de Verviers, même si celui-ci n'utilise pas Lino, pourrait se trouver dans notre base de données. Le code_cbss sert à l'identifier quand nous communiqons avec la BCSS.

Regardons quelques cas limites:

  • Un client du CPAS d'Eupen déménage à Raeren (un autre centre géré par Lino), puis à Verviers (centre qui ne travaille pas encore avec Lino), puis revient à Eupen.

    La personne physique reste la même, son n° au Régistre National ne change pas.

    La BCSS (service ManageAccess) parle dans ce cas d´"intégration": la même personne est intégrée au cours du temps dans différents Centres, chaque fois pour une période déterminée.

    Pour chaque changement d'adresse il y aura un nouveau "Client" dans Lino, et chaque fois il y aura deux déclarations ManageAccess.

  • Un assistant social meurt ou quitte définitivement son endroit de travail. Ses collègues prennent en charge les Clients qu'il a accompagné.

    Pour faciliter la réattribution des clients, Lino aura une table CoachingsByAgent.

    L'aide sociale octroyée des clients et intégration à la BCSS ne sont pas influencées. Il n'y a donc aucune raison d'informer la BCSS, pas besoin de faire une déclaration ManageAccess.

    Chaque CPAS est libre de décider pour soi s'il crée dans ce cas un nouveau Coaching pour chaque personne concernée, ou s'il change simplement les champs agent des Coachings existants. Les petits centres ne sont peut-être pas intéressés d'avoir un historique de ces données.

Intégrations

Est-ce que les "intégrations" de la BCSS peuvent entrer dans notre table Coachings? Oubien faut-il une table supplémentaire pour les stocker? Oubien suffit-il de dire quil faut consulter la dernière requête ManageAccess?

Exemples fictifs:

  • Personne qui n'a jamais été client autrepart que chez nous. C'est d'abord Caroline qui l'accueuille pour décider qui accompagnera cette personne. Elle fait les formalités d'identification et crée le Client dans Lino. Puis elle décide avec ses collègues de passer la personne à Roger pour le service social général (SS) et Alicia pour le service d'intégration (SI). Un mois plus tard le SI décide qu'Alicia passe son client à Hubert.

    Coachings: Intégrations:

    début fin Agent Service début fin Qualité Centre -------- -------- -------- ----- -------- -------- ------- ------ 20.02.05 01.03.05 Caroline SA 01.04.05 . . 1 Eupen 01.03.05 . . Roger SS 01.03.05 31.03.05 Alicia SI 01.04.05 . . Hubert SI

    début fin Agent Service début fin Qualité Centre -------- -------- -------- ----- -------- -------- ------- ------ 01.02.05 . . Caroline SS 01.04.05 . . 1 Eupen 01.03.05 31.03.05 Alicia SI 01.04.05 . . Hubert SI

  • Personne qui a traversé d'autres Centres avant d'avoir abouti chez nous:

    Coachings: Intégrations:

    début fin Agent Service début fin Qualité Centre -------- -------- -------- ----- -------- -------- ------- ------ 01.02.05 . . Caroline SS 01.04.05 . . 1 Eupen 01.03.05 31.03.05 Alicia SI 01.04.05 . . Hubert SI

Poubelle

Une autre idée étatit d'utiliser MTI:

  class Client(dd.Model):
      class Meta:
        abstract = True
      person = models.ForeignKey('contacts.Person')
      centre = models.ForeignKey(Centre)
      start_date = models.DateField()
      end_date = models.DateField()

  class SocialClient(Client):
      social_agent = models.ForeignKey('auth.User',verbose_name="Assistant social")
  class IntegrationClient(Client):
      integ_agent = models.ForeignKey('auth.User',verbose_name="Assistant d'insertion")
  class DebtsClient(Client):
      debts_agent = models.ForeignKey('auth.User',verbose_name="Conseiller Dettes")

Un argument important contre l'utilisation de MTI est que nous voudrons
probablement avoir une table `ClientsByPerson` qui montre les trois
types de Client dans l'ordre chronologique.

Questions ouvertes

  • Un contrat PIIS: est-il lié à la Persone ou au Client/Coaching?

  • Comment intégrér le workflow des nouveaux clients dans tout cela?

  • Un AI décide, après avoir accompagné un client pendant quelques mois, qu'il vaut mieux passer ce client à un autre AI.

  • Dans la variante "Coaching", le champ job_office_contact ("Personne de contact ONE") pourrait être remplacé par un quatrième service, cette fois-ci un "service externe". Dans ce cas le champ Coaching.agent serait FK vers Person (au lieu de User).

  • Est-ce vrai que les CPAS ne s'intéressent pas aux cartes d'identité périmées?

Demandes d'aide

Il y aura une nouvelle Table "Dossiers" ("Dossiers sociaux"). Un Dossier représente le fait qu'une Personne a introduit une demande d'aide.

  • client

  • centre

  • date de début

DossiersByPerson: Historique des demandes d'aide